top of page

Présentation de personnage du projet Minas Doll

(Source de l'image : DeviantArt / Auteur : Andreia Ugrai)

Norgor, le 3ème seigneur des ténèbres

​

Norgor appelé aussi Norgor Baugron était à l’origine un Maia au service
du vala Námo (Mandos), le juge des morts, on le connaissait alors sous
le nom de
Núrmentar le flamboyant (en sindarin) et guidait les morts à travers les vastes cavernes de Mandos en Aman. Comme Sauron avant lui,
il avait été corrompu par Morgoth et était devenu son second plus puissant lieutenant. Il avait pour tâche de garder la forteresse d’Utumno jusqu’à sa destruction par les puissances de Valinor.

​

Après la première défaite de Morgoth face à l’armée des valar, Il avait rejoint Sauron à la forteresse d’Angband pour l’aider à préparer le retour
de leur maître. Durant les siècles de capture du noir ennemi, Sauron avait enseigné à Norgor l’art et la maîtrise de la forge que lui avais transmis Aulë
le forgeron lorsqu’il était à son service.

​

Au retour de Morgoth, il avait forgé pour son maître une couronne de fer sur laquelle étaient serties les Silmarils dérobées à l’elfe Feanor, puis sur son ordre,
il était parti explorer les terres à l’Est pour établir des avant-postes.
Il n'avait participé à aucune des cinq batailles contre les elfes du Beleriand.

​

Après la guerre de la grande colère et l’expulsion de Morgoth hors des limites d’Arda, Norgor ne daignait pas se rendre,
ni demander le pardon auprès des valar. Il s’était enfui vers l’Est pour se cacher du regard de Manwë et ne donnait plus aucun signe de vie. Plus tard en l’an 3319, Sauron ayant survécu à la submersion de Numénor et perdu depuis son corps matériel, tentait de le persuader de se joindre à lui pour bénéficier de ses pouvoirs mais n’avait rien obtenu jusqu’à la fin du troisième âge.

​

Depuis le premier âge et jusqu’à aujourd’hui, Norgor avait conservé tous ses pouvoirs de maia, y compris ceux qu’il avait acquis auprès de Morgoth et Sauron. Comme ce dernier, il changeait de forme à volonté. Il pouvait aussi forger n’importe quel objet imprégné de magie et possedait un don pour la clairvoyance (toutefois moindre que celui de Mandos) ce qui lui permettait d’entrevoir les possibilités de son avenir. Norgor avait la capacité de parler aux morts, de les capturer, les soumettre à sa volonté ou encore pouvait posséder et contrôler les esprits des vivants sans l’aide de la magie noire.

​

​

Caractéristiques et origines :

​

A l'origine créé par la pensée d'Ilúvatar, Norgor était l'un des premiers Maiar à descendre sur Arda à la suite des valar, pour les servir et les aider dans leurs grandes tâches. On le décrivait alors, comme étant quelqu'un de grande taille, élancé et d'une beauté rivalisant avec celle de Melian. Il avait aussi des cheveux ondulés et rayonnants semblables à des flammes et des yeux gris clairs qui lui servaient pour son don de clairvoyance. On le connaissait ainsi sous le nom de Narwë qui signifiait flamme en quenya mais possedait d'autres noms au fil du temps qui lui étaient attribués. Au début de la création d'Arda, Melkor (Morgoth) sentait la puissance émanant de Narwë et avait tenté une première fois de le séduire avec maintes promesses pour en faire son vassal, mais n'y parvenait pas, car le coeur et la volonté de Narwë étaient entièrement dévoués aux desseins d'Eru et de Manwë.

 

De par ses talents et son apparence, il était destiné à épouser la maia Arien et à la rejoindre dans les jardins de Vána.
C'est alors que Námo, avait perçu lui aussi son potentiel. Finalement, ce dernier en avait décidé autrement pour son destin et l'avais pris sous son aile dans ses cavernes de Mandos. Là bas, il lui confiait la tâche de guider les morts jusqu'au jugement. Pour accomplir sa mission, Aulë, le vala forgeron, lui avait fabriqué la flamme d'
Edenrill (flamme du renouveau en sindarin) inspirée de la flamme impérissable. C'est grâce à cette flamme que Narwë parvenait à conduire les morts dans les cavernes de Mandos, elle était aussi depuis, la source d'une grande partie de ses pouvoirs (en les amplifiant). Les elfes vanyar le nommait alors Nurunár (flamme de la mort/des morts en quenya). Plus tard, il rencontrait Nienna
par le biais de son maître et en tombait amoureux. Il s'était rendu auprès de Manwë au sommet du Taniquetil et lui avait demandé d'accepter le mariage entre lui et Nienna, mais Manwë, aussi puissant et sage était-il, ne pouvait consentir à cette union entre une Aratar et un serviteur malgré leur appartenance à la grande famille des Ainur.

​

Profitant de cette faiblesse chez Nurunár, Morgoth tentait une seconde fois de le convaincre de se joindre à lui. Nurunár acceptait sa proposition par amour pour Nienna. Au côté de Morgoth, il embrassait sa doctrine et la puissance du mal. Il avait corrompu la flamme d'Edenrill et son utilisation pour prendre le contrôle de tout ce qui appartenait au feu de la terre et était devenu le lieutenant et gardien de la forteresse d'Utumno sous le nom de Norgor. 

​

​

Autres apparences :

​

Comme tous les autres Ainur, Norgor anciennement Nurunár, pouvait prendre plusieurs apparences corporelles appelées fanar mais qui n'étaient toutefois pas de vrais corps matériels comme les elfes et les hommes. Avant d'être corrompu, il avait l'habitude d'apparaître devant les enfants d'Ilúvatar sous les traits d'un grand seigneur elfe entouré d'une auréole de flammes et ses cheveux étaient d'or et de feu. Il lui arrivait aussi d'apparaître sous la forme d'un aigle enflammé en de plus rares occasions.

​

Depuis qu'il était devenu le lieutenant de Morgoth, l'apparence originelle de Norgor avait légèrement changé. Bien qu’il ait pu conserver une grande partie de sa beauté, ses yeux étaient cependant devenus rouges sang et ses cheveux, gris cendrés. Il portait également une tunique en cuir rouge et d'autres éléments comme une longue cape noire et un grand heaume de fer surmonté d'une couronne de rubis en référence au feu, à la mort et à son appartenance aux ténèbres. Son bâton, lui, était toujours constitué d’argent mais la flamme d’Edenrill qui au départ était aussi rayonnante que la lumière de Laurelin était dès lors, d’un rouge profond voire bleue selon l’humeur de Norgor. Grâce à ses dons, Norgor était le seul avec son maître qui pouvait contrôler les balrogs. Pour ce faire, il prenait lui-même l’apparence d’un grand balrog considérée comme plus terrible et effrayante que celle de leur prince Gothmog. En combat, il pouvait apparaître sous les traits d’un grand chevalier en armure de fer avec deux épées enflammées, c’est d’ailleurs la seule forme où le bâton d’Edenrill n’était pas visible.

(Norgor le balrog / Source de l'image : ArtStation / Auteur : Choi Tae Hyun)

(Norgor le chevalier / Source de l'image : Pinterest)

Les noms/appellations :

​

Au fil des âges, de son histoire et de son parcours, Norgor était désigné sous plusieurs noms et à de multiples occasions. En plus des noms Narwë, Nurunár, Núrmentar ou Norgor, on l'appelait aussi Uruvar (ardent en quenya), Mavárwë (berger en quenya) ou bien Norgoll (mage de feu en sindarin).

​

​

Références et inspirations :

​

Pour créer le personnage de Norgor, nous nous sommes inspiré de plusieurs références, connues pour la plupart, comme par exemple Sauron et Morgoth, deux personnages existants de l'univers de J.R.R Tolkien, le personnage de Charon issu de la mythologie grecque ou encore la Faucheuse des croyances populaires et traditions européennes.

Version Bêta

© 2018 - Minas Doll

Tous droits réservés

Nombre de visites :

  • Twitter - Red Circle
  • Facebook - Red Circle
  • PMC - Red Circle
bottom of page